En juillet ou en août, je ne me souviens plus très bien
Simon Pastoors
À l’occasion d’un vernissage le samedi 30 septembre 2023, sur la place du grand port d’Aix-les-Bains, Simon Pastoors a présenté un collage photographique de souvenirs d’été, imprimé sur le bois par transfert à l’acétone.
Accompagné d’une lecture de texte de son édition « en juillet ou en août, je ne me souviens plus très bien » et d’une présentation de trois éditions, l’artiste propose aux passants du Grand port d’Aix-les-Bains de plonger avec mélancolie dans leurs souvenirs de vacances.
Simon Pastoors
Est diplômé en 2022 de l’école supérieur d’art de Clermont-Ferrand. À travers l’installation, l’édition et l’image numérique, son travail joue d’articulations et de mises en relation d’imageries populaires. Photographies vernaculaires, archives télévisuelles, souvenirs d’enfance, imageries d’espaces bien-être. Il s’inscrit au sein d’une culture rurale et prolétaire dans laquelle il a grandi, et discute des failles et des zones de paradoxes inhérentes à la construction des masculinités, à la fabrication d’un corps blanc viril et aux onirismes adolescents. Il interroge la dimension factice et la force des iconographies qui nous bercent.